Alexander Graham Bell
d’Alain Raimbault
illustré par Sybiline
Alexander Graham Bell naît en Écosse où il enseigne à parler à des sourds. Son intérêt pour l’enseignement le conduit à développer des outils pour faciliter la communication orale. Après la mort de ses deux frères, il suit ses parents qui émigrent en Ontario. Il va ensuite s’installer à Boston, centre de recherche scientifique très vivant en cette fin de 19e siècle. L’invention du téléphone lui assure gloire et postérité mais comme tout grand inventeur, il mènera des recherches dans de nombreux domaines : électricité, médecine, aéronautique. Il vivra de nombreuses années à Baddeck, en Nouvelle-Écosse, où il s’éteindra après une vie exceptionnelle.
Extrait
« Il faudra attendre le 10 mars 1876 pour qu’ait lieu la première conversation téléphonique. Alexander Graham Bell est dans son bureau. Il saisit l’émetteur de son appareil. Dans une autre pièce, Thomas Watson écoute, le récepteur collé à l’oreille. Au bout du fil, Alexander ordonne :
– Monsieur Watson, venez ici. Je voudrais vous voir. (M. Watson, come here. I want to see you.)
Très énervé, Thomas Watson accourt.
– Je vous ai parfaitement compris! s’exclame-t-il. J’ai entendu chaque mot.
Alexander lui demande alors de répéter ce qu’il vient de lui… téléphoner. Et l’assistant répète la phrase exacte.
Alexander jubile. Il sait qu’il a réussi!»
Surdité, enseignement, communication, téléphone, machines volantes, bateaux, génie créatif, innovation.
REVUE DE PRESSE
Ce livre est disponible en version numérique sur le site des principales librairies virtuelles.
BONJOUR L’HISTOIRE no 11 | À partir de 9 ans | Illustré en noir et blanc| • 80 pages • 13,95 $ | ISBN : 978-2-924309-26-1