Arachnéa - Rhéa DufresneArachnéa

(mythologie grecque)

de Rhéa Dufresne
illustré par Marion Arbona

Fille de teinturier, Arachnéa n’a pas son pareil pour la broderie et le tissage. Elle crée des œuvres extraordinaires que les paysans et notables de toute la région ne se lassent pas d’admirer. Consciente de son talent, Arachnéa en tire une grande fierté jusqu’à devenir complètement orgueilleuse. Ses excès de vantardise provoquent la colère de la déesse Athéna qui n’accepte pas d’être ainsi surpassée par une mortelle. Elle propose un défi qui sera lourd de conséquences pour la jeune fille.

symbol_extrait_argo
Extrait

– Tes doigts sont agiles, et pour choisir les couleurs, ton œil est infaillible. Tu es bénie des dieux. Pour de tels dons, Athéna s’est sans aucun doute penchée sur ton berceau, ma belle.

– Aucune déesse ne peut tirer fierté de mon ouvrage, vieille femme!

– Tu ne devrais pas être aussi orgueilleuse, Arachnéa. La clémence des dieux n’est pas sans limite et la vantardise porte ombrage à ceux qui en font un trop grand usage.

– Je n’ai que faire de tes conseils. Si Athéna prétend tisser aussi bien que moi, qu’elle se présente ici et vienne constater son erreur. Mes œuvres émerveillent tous ceux qui les regardent.

– Tes doigts sont agiles, et pour choisir les couleurs, ton œil est infaillible. Tu es bénie des dieux. Pour de tels dons, Athéna s’est sans aucun doute penchée sur ton berceau, ma belle.

– Aucune déesse ne peut tirer fierté de mon ouvrage, vieille femme!

– Tu ne devrais pas être aussi orgueilleuse, Arachnéa. La clémence des dieux n’est pas sans limite et la vantardise porte ombrage à ceux qui en font un trop grand usage.

– Je n’ai que faire de tes conseils. Si Athéna prétend tisser aussi bien que moi, qu’elle se présente ici et vienne constater son erreur. Mes œuvres émerveillent tous ceux qui les regardent.

symbol_mot_argo Mythologie, déesse, tissage, broderie, orgueil, vantardise, jalousie, défi, vengeance, araignée.
symbol_prix_argoCoup de coeur des bibliothécaires 2012 – Commission Scolaire des Trois-Lacs – Finaliste au prix Tamarack 2012

symbol_revue_argoREVUE DE PRESSE

Le remarquable travail d’illustration met en lumière chaque péripétie de cette histoire, adaptée de façon intelligente et simple.

Gisèle DesrochesLurelu

Rhéa Dufresne et Marion Arbona rappellent avec délicatesse les risques encourus lorsqu’on pèche par excès d’orgueil.

Valérie LessardLe Droit

Belle légende expliquant l’origine de l’araignée. L’univers des Dieux grecs dans lequel la légende prend forme donne envie de mieux connaître la mythologie. Les illustrations sont harmonieuses par leurs teintes, leurs lignes et leur disposition sur les pages.  Les fonds travaillés produisent un effet d’intemporalité. L’écriture comporte bon nombre de mots recherchés qui raffinent le texte sans en complexifier la compréhension.

Sentier littéraire pour enfantsFaculté de l’éducation, Université Laval
symbol_numerique_argoCe livre est disponible en version numérique sur le site des principales librairies virtuelles.

ARGO no 4 | À partir de 6 ans | Album illustré en 4 couleurs | 24 cm X 24 cm • 24 pages • 12,95 $ | ISBN : 978-2-923234-80-9

symbol_activite_argo Fiche pédagogique

Télécharger la fiche d’activités:  Arachnéa

Arachnéa - Collection Argo