Étienne Brûlé - Jacques PasquetÉtienne Brulé – Coureur des bois

de Jacques Pasquet
couverture de Sybiline
illustré par Adeline Lamarre

Cette biographie romancée relate l’histoire de celui que l’on surnomme l’Indien blanc. Tout jeune, Étienne Brûlé commence sa vie d’aventurier en s’embarquant comme mousse sur le Don-de-Dieu, gouverné par Samuel de Champlain. Quelques années plus tard, il se porte volontaire pour passer un an dans une tribu de la grande famille des Hurons. Dès lors, il adopte le mode de vie des Hurons et passe de nombreuses années à faire des expéditions de toutes sortes. Un héros hors du commun, à la vie mouvementée et trépidante.

symbol_bonjour_extrait Extrait

« Étienne est encore émerveillé de tout ce qu’il voit lorsque Champlain vient le chercher.

— Ton sourire fait plaisir à voir mais ce n’est pas le temps d’admirer le paysage. Nos amis montagnais* nous ont préparé une fête pour souligner mon retour. Je tiens à ce que tu puisses partager ce moment. Il est temps que tu commences à découvrir cette terre et à connaître ceux qui l’habitent.

En pénétrant à l’intérieur de la hutte dans laquelle on le conduit, Étienne ne peut retenir sa surprise :

— Comment ces gens peuvent-ils vivre dans un tel endroit bâti uniquement d’écorces et de peaux disposées sur ces longues perches de bois?

— Ce n’est qu’un campement temporaire, réplique Champlain. Tu apprendras vite que les Montagnais sont moins difficiles que nous en termes de confort. Ils savent vivre en harmonie avec la nature qui les entoure et utiliser tout ce qu’elle peut leur offrir.

Ils sont maintenant une dizaine d’hommes à l’intérieur de la hutte, assis sur un épais tapis de branchages. Torse nu, une sorte de pagne en peau passé entre les cuisses et replié en avant et en arrière, ils fixent les visiteurs. Visiblement, ils semblent heureux de les recevoir. Une femme entre et dépose sur le sol une marmite de bois creusée dans un tronc d’arbre. Un des hommes tend à Étienne une sorte de petite écuelle faite d’écorce. Il se sert à même la marmite comme tout le monde. Un vrai festin que le jeune mousse avale sans même se demander ce qu’il mange. Après des semaines à ne se nourrir que de vieux biscuits secs et moisis, on ne fait pas le difficile. Champlain l’observe, un sourire aux lèvres et l’interroge :

— Un autre menu que sur le bateau, non?

— C’est vrai mais qu’est-ce que c’est que cette étonnante bouillie?

— La sagamité*, mon garçon. Un sorte de bouillie de maïs mélangée à de la viande ou du poisson. Le mets préféré de nos amis. Un peu surprenant au début, mais on finit par s’y habituer. »

symbol_bonjour_keyOntario, Autochtones, Iroquois, Hurons, expédition, explorateur, courage, découvertes.

symbol_bonjour_prizeSélection Communication-Jeunesse 2014-2015

The Year’s Best List 2014

symbol_bonjour_presseREVUE DE PRESSE

« Ce livre-ci représente une bonne initiative de faire connaître un personnage qui a eu une certaine importance dans l’histoire de ce qui allait devenir le Canada grâce à ses explorations en terres inconnues, de ses découvertes, mais surtout de son intégration totale dans les tribus amérindiennes au sein desquelles il a séjourné.Voilà une façon intelligente d’enseigner l’Histoire aux plus jeunes, grâce à un héros à peine plus âgé qu’eux, qui a vraiment existé et mené une vie plus qu’excitante. Le récit ne contient évidemment que l’essentiel de la vie d’Étienne Brûlé, mais il est évoqué en termes clairs et des illustrations en noir et rouge qui sont du plus bel effet. L’auteur manifeste un bon sens de la description de l’action multiple : que ce soit sur le galion de Champlain au début, ou au cœur des tribus nomades, Étienne Brûlé est souvent montré en action au sein d’un groupe de personnes qui interagissent. »

Claude DaigneaultBlogue de Claude Daigneault

« La biographie présentée permet au lecteur d’avoir un portrait non seulement de l’homme mais aussi du contexte dans lequel il a vécu et des personnages qui l’ont côtoyé, ce qui donne un ouvrage riche, historiquement très bien documenté et pertinent de surcroît. Ce livre fait partie d’une collection qui devrait se retrouver systématiquement entre les mains des élèves des 5e et 6e années, afin de les immerger dans la grande Histoire de façon agréable et intelligente. On entre naturellement et spontanément dans le récit, et on se laisse porter par les aventures, les exploits, les difficultés du héros tout en intégrant des bribes de notre hier. Voilà un ouvrage très bien fait.  »

Marie FradetteLurelu
symbol_bonjour_numerikCe livre est disponible en version numérique sur le site des principales librairies virtuelles.

BONJOUR L’HISTOIRE  no 6 | À partir de 9 ans | Illustré en deux couleurs|  •  80 pages • 13,95 $ | ISBN : 978-2-923234-90-8

Fiche pédagogique

Télécharger la fiche d’activités:  Étienne Brûlé

Étienne Brulé - Collection Bonjour l'histoire