Jean Talon Intendant en Nouvelle-France - Josée OuimetJean Talon – Intendant en Nouvelle-France

de Josée Ouimet
couverture de Sybiline
illustré par Adeline Lamarre

Jean Talon était un homme à la volonté de fer et aux multiples talents. Lorsque le Roi Soleil lui offre l’occasion de devenir l’intendant de la Nouvelle- France, il accepte ce défi avec enthousiasme. Une grande aventure commence alors pour la jeune colonie. Sur son chemin, l’intendant Talon rencontrera des alliés de choix, mais également quelques ennemis qui s’opposeront à son style de gestion. Malgré les obstacles et les difficultés multiples, rien ni personne ne viendra mettre un frein à sa volonté de faire de la Nouvelle-France un endroit digne des ambitions de son roi et où il fait bon vivre.

symbol_bonjour_extrait Extrait

Jean Talon sait que la tâche sera difficile. Il jette un regard inquiet vers le ministre Colbert, que l’on dit être un homme très exigeant.

— Nous avons une entière confiance en vous, ajoute ce dernier. Nous vous donnons carte blanche pour faire progresser cette colonie en mettant sur pied des manufactures, des distilleries et d’autres projets pour l’agriculture, les pêches et le commerce.

— On m’a dit aussi, monsieur l’intendant, ajoute le roi, que vous aimeriez mettre de l’avant une politique de mariages et de naissances?

— Oui, sire! Il me semble que c’est la meilleure façon de peupler rapidement la colonie.

— Il en sera donc ainsi! Monsieur Colbert veillera à envoyer régulièrement des filles à marier, confirme le roi.

— Nous les nommerons les Filles du Roi puisque vous en serez le tuteur, conclut le ministre.

Satisfait, Louis XIV acquiesce d’un hochement de tête.

symbol_bonjour_key Intendance, Nouvelle-France, colonie, gestion, villages, commerces, distilleries, commerce des fourrures, recensement, découvertes.

symbol_bonjour_prizeThe Year’s Best List 2014

symbol_bonjour_presseREVUE DE PRESSE

symbol_bonjour_numerikCe livre est disponible en version numérique sur le site des principales librairies virtuelles.

BONJOUR L’HISTOIRE no 9 | À partir de 9 ans | Illustré en deux couleurs| • 80 pages • 13,95 $ | ISBN : 978-2-924309-04-9