Kondiaronk Grand chef autochtone - Marie RobergeKondiaronk – Grand chef autochtone

de Marie Roberge
couverture de Sybiline
illustré par Adeline Lamarre

Tout jeune, Kondiaronk, dit le Rat, se fait remarquer par son habileté au combat, sa passion pour la politique et sa capacité à captiver son auditoire. Reconnu comme chef dans sa tribu, il occupe rapidement un rôle important dans la grande nation autochtone. En 1701, après plusieurs années de guerre, alors que débutent les pourparlers de paix entre les Autochtones et les dignitaires de la Nouvelle-France, Kondiaronk fait entendre sa voix. Un mois après le début des négociations, alors qu’il est gravement malade, le grand chef fait un long discours, écouté de tous et qui mènera à la signature du traité de la Grande Paix. Par son dévouement envers les siens et sa grande sagesse, Kondiaronk est devenu une légende.

symbol_bonjour_extrait Extrait

« Le comte de Frontenac a été rappelé en France. À cette époque, la jeune colonie française est épuisée par les guerres interminables entre les tribus ennemies. Cependant, la réputation de Kondiaronk est parvenue jusqu’aux oreilles du nouvel Onontio, le marquis de Denonville. Le jeune gouverneur a bien l’intention de s’allier à ce chef brillant dont le mérite et la bravoure sont reconnus dans toute la Nouvelle-France. D’un autre côté toutefois, Denonville a eu vent que les Iroquois, fatigués eux aussi, seraient prêts à faire la paix. Peut-être le Français devrait-il s’allier avec eux? Kondiaronk est inquiet. Pour les Hurons, une union entre Français et Iroquois signifierait la mort. Quand Denonville demande à Kondiaronk de lui faire la promesse d’être fidèle aux Français, le Rat pose ses conditions.

— Notre peuple s’unira au vôtre à la seule condition que vous ne déposiez pas les armes avant que nos ennemis les Iroquois soient complètement anéantis. »

symbol_bonjour_keyAutochtones, Nouvelle-France, Iroquois, guerre, Grande Paix, négociations, sagesse, épidémies.

symbol_bonjour_prizeThe Year’s Best List 2014

symbol_bonjour_presseREVUE DE PRESSE

« Ce livre contient un lexique, de courtes biographies, des repères chronologiques, des textes explicatifs sur les tribus, leurs mœurs et leurs coutumes, tous moyens efficaces de renseigner les jeunes lecteurs sur une Histoire qu’ils ont tout intérêt à connaître. »

Claude DaigneaultBlogue de Claude Daigneault
symbol_bonjour_numerikCe livre est disponible en version numérique sur le site des principales librairies virtuelles.

BONJOUR L’HISTOIRE  no 7 | À partir de 9 ans | Illustré en deux couleurs|  •  80 pages • 13,95 $ | ISBN : 978-2-923234-91-5

Fiche pédagogique

Télécharger la fiche d’activités:  Kondiaronk

Kondiaronk - Collection Bonjour l'histoire