Louis Jolliet Explorateur et cartographe - Manon PlouffeLouis Jolliet – Explorateur et cartographe

de Manon Plouffe
couverture de Sybiline
illustré par Adeline Lamarre

Louis Jolliet possédait de multiples talents. Après des études au Séminaire de Québec et un voyage en France pour parfaire ses connaissances en cartographie, il revient en Nouvelle-France, décidé à faire sa marque. Peu de temps après son retour, l’aventurier effectue sa première expédition entre Québec et les Grands Lacs pour faire le commerce des fourrures. Mais c’est en 1673, quand il découvre le Mississippi en compagnie du père Marquette, qu’il réussit son plus grand exploit.

symbol_bonjour_extrait Extrait

« Le voyage se prolonge. Grâce à sa boussole, Louis réalise qu’il se dirige vers le sud, donc nullement vers la Chine, qui se situerait beaucoup plus à l’ouest. Il est déçu, mais il tient à découvrir où se déverse le Mississippi. Quelques jours plus tard, l’aventurier et ses compagnons arrivent au village des Quapaws. À leur tour, ces Sauvages les dissuadent de s’aventurer plus loin sur des terres qui dépendent du roi d’Espagne. Le père Marquette, pourtant polyglotte*, ne réussit d’ailleurs plus vraiment à se faire comprendre. Les explorateurs sont maintenant à l’affluent de l’Arkansas, qui se jette dans le Mississippi.

— Nous savons désormais avec certitude que le Mississippi se jette au sud, dans le golfe du Mexique. J’ai accompli ma mission, proclame Louis.

— Oui, renchérit Marquette. Je pense qu’il serait sage d’arrêter notre expédition ici. Il est trop dangereux de naviguer à proximité de territoires espagnols. Je ne pourrai évangéliser personne ici puisqu’on ne me comprend pas. Et il vous sera impossible de nouer des relations économiques.

— On repart donc en direction de la Nouvelle-France, ordonne Louis d’une voix forte pour encourager ses compagnons.

Il ignore que le voyage de retour sera beaucoup plus difficile qu’il n’aurait pu l’imaginer… »

symbol_bonjour_keyExplorateur, Nouvelle-France, cartographie, navigation, aventure, découverte, commerce des fourrures.

symbol_bonjour_prizeSélection Communication-Jeunesse 2014-2015

symbol_bonjour_presseREVUE DE PRESSE

« …une bonne initiation à l’étude de cette période et du personnage, avec quelques pages explicatives en fin de volume, le tout sous une forme concise et digeste. La carte, les illustrations d’Adeline Lamarre, et la couverture de Sybiline, ajoutent à l’agrément. Au total, un bon petit livre à conserver pour référence. »

Thibaud SalléLurelu

« Ce petit livre, vivant et facile à lire, retrace la vie au XVIIe siècle d’un jeune Québécois, se destinant tout d’abord à entrer dans les ordres, mais qui finira par y renoncer tout en gardant une belle foi. Appelé à servir son pays en devenant cartographe et en partant pour de longues expéditions au nom du roi de France, il découvre le Mississippi. Ce récit montre combien à cette époque la vie est empreinte de foi ; le rôle du missionnaire y est bien mis en valeur. »

Plaisir de lire
symbol_bonjour_numerikCe livre est disponible en version numérique sur le site des principales librairies virtuelles.

BONJOUR L’HISTOIRE  no 8 | À partir de 9 ans | Illustré en deux couleurs|  •  72 pages • 13,95 $ | ISBN : 978-2-923234-95-3

Fiche pédagogique

Télécharger la fiche d’activités:  Louis Jolliet

Louis Jolliet - Collection Bonjour l'histoire