Madeleine de Verchères - Marie RobergeMadeleine de Verchères – La combattante en jupons

de Marie Roberge
illustré par Sybiline

La jeune Magdelon est habituée à la vie au fort et à la menace constante que font planer les Iroquois sur la petite seigneurie de Verchères et ses environs. Toutefois, elle ne pensait pas avoir à la défendre elle-même contre l’ennemi. Ainsi, par un beau jour d’octobre 1692, alors que ses parents se sont absentés pour affaires, Madeleine de Verchères doit agir avec ruse, courage et sang-froid pour diriger sa petite troupe et tenir tête aux assaillants. Cette longue bataille contre les Sauvages, qui dura plusieurs jours, forge tout l’avenir de Madeleine qui sera dès lors reconnue comme une héroïne par ses contemporains.

symbol_bonjour_extrait Extrait

« Son repas englouti, elle s’en retourne dehors. Elle est surprise par la bise glacée qui s’est levée. Poussés par le nordet*, des nuages blancs ont envahi le ciel et une neige mêlée de grêle lui fouette le visage. Des coups de feu retentissent dans la nuit.

— Ils profitent de la noirceur pour s’approcher de nous, grogne Pierre Fontaine quand elle arrive à ses côtés.

— Allez dans l’abri avec La Bonté et Galhet. Vous devez protéger les femmes et les enfants quoiqu’il advienne. Dites à mes frères, Alexandre et Pierre, et au jeune homme de quatre-vingt ans qu’ils garderont le fort avec moi. Si nous sommes capturés, ne vous rendez jamais même si nous sommes brûlés et hachés en pièces devant vos yeux. 4 Concentrée sur la nuit qui s’étale devant elle, ses yeux perçoivent tout à coup des ombres qui avancent vers le fort. Elle charge et tire sans hésiter. Aussitôt, les silhouettes se dispersent de chaque côté. Que préparent donc ses ennemis?

— Bon quart! lance-t-elle de sa voix grave.

— Bon quart! répond Pierre.

— Bon quart! répète le vieillard. »

symbol_bonjour_keyNouvelle-France, Iroquois, guerre, fort, courage, pionnière, seigneurie, famille, foi, entraide, esclave.
Finaliste prix Tamarac 2013

symbol_bonjour_presseREVUE DE PRESSE

« Cette collection devrait se retrouver dans toutes les bibliothèques scolaires au primaire ainsi que dans les bibliothèques municipales. Je suggère cette série aux enseignants du primaire pour l’enseignement de l’histoire ainsi qu’aux enseignants en francisation. »

Pause lecture
symbol_bonjour_numerikCe livre est disponible en version numérique sur le site des principales librairies virtuelles.

BONJOUR L’HISTOIRE  no 3 | À partir de 9 ans | Illustré en deux couleurs|  •  72 pages • 13,95 $ | ISBN : 978-2-923234-82-3

Fiche pédagogique

Télécharger la fiche d’activités:  Madeleine de Verchères

Madeleine de Verchères - Collection Bonjour l'histoire