Marie Rollet Mère de la Nouvelle-France - Sonia K. LaflammeMarie Rollet – Mère de la Nouvelle-France

de Sonia K.Laflamme
illustré par Adeline Lamarre

La vie de Marie Rollet prit son envol par un doux matin ensoleillé du printemps alors qu’elle se rendait chez l’apothicaire. Derrière le comptoir, le destin avait le visage de Louis Hébert. Entre les deux jeunes gens commença alors une tendre histoire d’amour qui les mena jusqu’en Nouvelle-France où ils vécurent une vie exemplaire. Parce qu’elle a été la première mère de famille à s’établir au pays avec ses enfants, parce qu’elle n’a jamais perdu courage malgré les nombreuses épreuves qui ont parsemé sa vie, Marie Rollet mérite de porter le titre de « Mère de la Nouvelle-France »

symbol_bonjour_extrait Extrait

« — La Nouvelle-France… souffla-t-elle. Voilà une chance inouïe de repartir de zéro et de faire table rase du passé. Refuserons-nous cette opportunité d’un monde où tout est à faire, à créer, à bâtir? N’est-ce point là ce à quoi nous rêvions?

Louis se redressa sur un coude pour mieux l’observer. Il n’en revenait pas. Sa femme parlait avec la même fougue que de Poutrincourt, comme si elle avait vu l’Acadie de ses yeux!

Quelques semaines plus tard, lorsque le baron proposa à Louis de traverser avec lui en Nouvelle-France, Marie se montra encore plus enthousiaste. L’époux posa cependant la main sur le ventre rebondi de sa femme.

— Et si notre deuxième enfant venait au monde en pleine mer?

— Ah! Il n’en est pas question! répondit-t-elle. Je resterai ici à prendre soin de nos enfants. Et vous, Louis, vous prendrez la mesure de notre rêve et de cette terre lointaine. »

symbol_bonjour_keyNouvelle-France, exploration, immigration, Hurons, Iroquois, découverte, aventure, persévérance, famille, Samuel de Champlain, colonie, pionnière.
The Year’s best list 2011 – Resource Link
Finaliste prix Hackmatack 2012

symbol_bonjour_presseREVUE DE PRESSE

« Marie Rollet : Mère de la Nouvelle-France est sans contredit un livre à lire pour tous les jeunes de 8 à 12 ans. Un livre qui devrait faire partie des lectures scolaires au primaire. »

Pause lecture

« Ce court roman broché, écrit en langage courant, a pour intérêt d’évoquer, en neuf chapitres, la vie de ces premiers colons qui s’installèrent au Canada. Le récit de cette aventure, aussi détaillé que captivant, est inspiré de documents historiques soigneusement examinés et exploités par l’auteur. Il nous dévoile une femme courageuse, à la grande détermination et, de ce fait, infiniment attachante. De jolies illustrations, des crayonnés en noir et orange, ponctuent de manière fort agréable la lecture. Les quelques pages, qui suivent le texte, achèveront de satisfaire la curiosité des lecteurs passionnés d’histoire. Un bel hommage! »

Choisir un livre

« Le texte accessible, ponctué de quelques dialogues, comprend plusieurs mots d’époque renvoyant au glossaire. Le tout est agréablement émaillé de fines illustrations réalistes en noir, blanc et orangé, représentant des personnages ou objets d’antan. »

Sylvie LeblancLurelu

« Laflamme’s prose is concise and flows like a clear, fresh, lively springtime brook. An excellent PDF Teacher’s Kit can be downloaded from the publisher’s Web site. All of which bears Éditions de l’Isatis usual trademark of elegant taste. »

Louise MelançonResource Links

« En à peine 46 pages, le parcours de Marie est évoqué avec justesse et précision, de son mariage à Paris avec Louis Hébert à sa mort, près de cinquante ans plus tard, à Québec, où sa descendance assurera la continuité de ce Nouveau Monde et la pérennité des Canadiens français. Le court récit est complété par un dossier qui rappelle les dates et les noms de l’époque contemporaine de Marie Rollet, tout comme des informations sur les mœurs et pratiques de la Nouvelle-France. On ne peut que saluer une telle collection, qui invite les jeunes à se pencher sur une page d’histoire par le biais des plus humbles qui l’ont construite. »

Isabelle L’Italien-SavardQuébec français
symbol_bonjour_numerikCe livre est disponible en version numérique sur le site des principales librairies virtuelles.

BONJOUR L’HISTOIRE  no 1 | À partir de 9 ans | Illustré en deux couleurs|  • 72 pages • 13,95 $ | ISBN : 978-2-923234-71-7

Fiche pédagogique

Télécharger la fiche d’activités:  Marie Rollet

Marie Rollet - Collection Bonjour l'histoire