Michel Sarrazin Médecin et botaniste en Nouvelle-France - Cécile Gagnon et Emmanuelle BergeronMichel Sarrazin – Médecin et botaniste en Nouvelle-France

de Cécile Gagnon et Emmanuelle Bergeron
couverture de Sybiline
illustré par Daniela Zékina

Michel Sarrazin était un homme de sciences. Un homme curieux de tout ce qu’il l’entoure, tant des êtres humains que des plantes et des animaux. Lorsqu’il débarque en Nouvelle-France, il voit là une occasion de venir en aide à ses contemporains tout en nourrissant sa soif de découvertes. Quelque temps après son arrivée, il devient rapidement indispensable; il est appelé de toutes parts non seulement pour soigner les malades mais également pour développer les concepts de base de l’hygiène et prévenir les épidémies. Les sciences et la médecine de cette époque étaient fort différentes d’aujourd’hui et Michel Sarrazin, par sa persévérance, sa curiosité et son dévouement, a contribué à leur évolution. Un homme et un scientifique à découvrir.

symbol_bonjour_extrait Extrait

« Il retrouve son ami huron, Charles, avec lequel il arpente les prairies de l’île d’Orléans. Le médecin note tout dans son carnet. Un jour, il tombe sur une plante étrange qu’il n’a encore jamais observée : une délicate fleur rouge couleur de vin, avec de grandes feuilles enroulées sur elles-mêmes qui font comme un cornet. Au fond de ces feuilles, des insectes morts flottent dans un liquide clair. Michel est enthousiaste.

— Charles, viens voir! crie-t-il.

— Ah! je connais cette plante. Ici on l’appelle oreille de cochon! s’exclame le Huron.

— On l’utilise pour soigner?

— Certainement. Chez les miens, on en tire un remède pour guérir ce que vous appelez la petite vérole.

Le docteur Sarrazin est enchanté de cette découverte. Il déterre un spécimen et l’enfouit avec précaution dans sa besace. Celle-ci doit faire partie de la famille des Drosera, pense-t-il. Il a hâte de mieux l’observer et de fouiller dans ses livres. »

symbol_bonjour_keyNouvelle-France, découverte scientifique, médecin, soins, botaniste, plantes, recherche, générosité, persévérance, culture autochtone.
The year’s best list 2013
Finaliste à la Sélection Communication-Jeunesse 2013/2014
Finaliste au prix Hackmatack 2014/2015
symbol_bonjour_numerikCe livre est disponible en version numérique sur le site des principales librairies virtuelles.

BONJOUR L’HISTOIRE  no 5 | À partir de 9 ans | Illustré en deux couleurs|  •  72 pages • 13,95 $ | ISBN : 978-2-923234-85-4

Fiche pédagogique

Télécharger la fiche d’activités:  Michel Sarrazin

Michel Sarrazin - Collection Bonjour l'histoire