Samuel de Champlain - Cécile GagnonSamuel de Champlain – Fondateur de la Nouvelle-France

de Cécile Gagnon et Jean-Pierre Tusseau
couverture de Sybiline
illustré par Adeline Lamarre

Samuel de Champlain est le véritable père de la Nouvelle-France. Navigateur, cartographe, écrivain, ethnographe, il avait une vision : celle d’installer une colonie française sur les bords du Saint-Laurent. Il a toujours manifesté un grand respect pour les nations amérindiennes qu’il a côtoyées. Malgré tous les obstacles rencontrés sur sa route et les multiples voyages qu’il a dû effectuer entre la France et le Nouveau-Monde, il n’a jamais abandonné, jamais fait de compromis. Sans son acharnement et son courage, il est probable qu’il n’y aurait plus rien de français en Amérique du Nord.

symbol_bonjour_extrait Extrait

« De retour à Québec, Champlain n’a guère le temps de prendre du repos. Il remonte le Saint-Laurent à la recherche d’un autre lieu d’implantation future. Il revoit la grande île sur laquelle s’était attardé Jacques Cartier, il y a de cela fort longtemps. Parvenu devant la bourgade amérindienne de Hochelaga, il s’écrie :

— Regardez ces forêts aux arbres « d’une haulteur esmerveillable ». Et ces prairies où le bétail serait à l’aise!

— Cette terre grasse est idéale pour fabriquer des briques, remarque l’un des navigateurs.

— Et regardez tous les poissons qui nagent dans cette eau limpide.

— Quelle île! On pourrait y bâtir « une bonne et forte ville », déclare Champlain avec enthousiasme. Je la nomme « île Sainte-Hélène » en l’honneur de ma femme.»

symbol_bonjour_keyexploration, établissement d’une colonie, Acadie, Nouvelle-France, voyages, obstacles, navigation

The Year’s Best List 2015symbol_bonjour_prize

symbol_bonjour_numerikCe livre est disponible en version numérique sur le site des principales librairies virtuelles.

BONJOUR L’HISTOIRE no 10 | À partir de 9 ans | Illustré en deux couleurs| • 72 pages • 13,95 $ | ISBN : 978-2-924309-05-6