Grand vent, petit vent - Rhéa DufresneGrand vent, petit vent

de Rhéa Dufresne
illustré par Guillaume Perreault

Clin d’oeil est une collection qui aborde le quotidien et les petits riens qui le composent. Grand vent, petit vent raconte aux tout-petits la brise qui chatouille le visage et ébouriffe les cheveux. Chaque vent a sa personnalité. Il suffit de le regarder transformer le paysage pour le découvrir tour à tour coquin, sage ou parfois en colère.

 Extrait

« Qu’il soit géant ou tout petit,

le vent qui souffle me ravit.

L’été, le suroît fait virevolter

les cerfs-volants des enfants.

Les bourrasques de l’après-midi

font tinter le carillon de la galerie.

Sur la corde à linge de mamie,

la brise fait onduler mes habits. »

 Vent, nature, paysage, jeux, environnement, imaginaire, poésie, comparaison, rime.

symbol_prix_clin Sélection Communication-Jeunesse 2014-2015

REVUE DE PRESSE

« Ce qui frappe dans ces petits albums, c’est la confiance manifestée par la maison d’édition envers l’ouverture d’esprit des enfants. C’est sans doute ainsi que l’on forme des enfants qui grandissent en apprenant le plaisir de lire. Une fois encore les dessins sont à la fois humoristiques et sympathiques. Très expressifs, ils adoptent le rendu d’un crayon de couleur du plus bel effet. Tous les vents sont de couleur bleu, mais chacun est personnalisé. Chaque tableau de « souffle » est différent : les noms de vents au féminin sont exprimés par des personnages féminins et les noms au masculin sont illustrés par des personnages masculins. »

Claude DaignaultBlogue de Claude Daignault

« Rhéa Dufresne nous propose toutes les facettes du vent comme la brise et les bourrasques. Pas évident pour Guillaume Perreault d’imager le vent, mais il le réussit très bien avec des dessins chaleureux. »

Pause lecture

« Un jeune garçon qui aime bien le vent nous rend sensibles à ce phénomène naturel. Chaque page met en vedette un vent différent, qui se manifeste à travers les activités quotidiennes du garçon, que ce soit lorsque celui-ci souffle des bulles de savon ou encore lorsqu’il suspend des vêtements sur la corde à linge. Aussi doux qu’une brise, les vers de cet album, de même que les illustrations délicates, nous emmènent dans un univers plein de caresses. »

Yoopa – mai 2014
Ce livre est disponible en version numérique sur le site des principales librairies virtuelles.

CLIN D’OEIL no 6| À partir de 4 ans | album illustré en 4 couleurs | 16,5 cm X 16,5 cm • 24 pages • 9,95 $ | ISBN : 978-2-923234-96-0

TRADUCTIONS