Ma journée mes humeurs - Rhéa DufresneMa journée, mes humeurs

de Rhéa Dufresne
illustré par Jacinthe Chevalier

Ma journée, mes humeurs décortique pour les tout-petits les réactions de leur corps et de leur cœur au fil des rencontres, des jeux et des situations qui rythment leur journée.

 Extrait

« Je suis réveillé. Mes doigts picotent,

j’ai des fourmis dans les pieds.

Je suis impatient d’aller jouer.

Mon frère a touché à mes affaires.

Je serre les poings,

mes yeux lancent des éclairs.

Je suis en colère.

Elle s’assoit tout près de moi.

Papillons dans l’estomac et genoux raplapla.

C’est la joie ! »

 Émotion, humeur, sentiment, journée, rimes, amitié.

REVUE DE PRESSE

« Cet album-ci aborde la question de la variation des humeurs qu’un jeune enfant peut éprouver selon les événements auxquels il fait face. Les comportements sont bien observés; comme de nombreux parents pourront en témoigner, les petits passent rapidement d’un sentiment à l’autre pour peu qu’un événement vienne déranger le cours de leur journée. Les personnages sont dessinés à la façon de poupées de son; leurs visages et leurs attitudes n’en sont pas moins évocateurs pour autant. À signaler : les mots significatifs sont en caractères gras de façon à permettre au parent d’insister sur leur importance ou au jeune lecteur qui a de bons rudiments de lecture de réfléchir de lui-même à sa signification. »

C.DaigneaultBlogue C.Daigneault

« Pour sa part, Rhéa Dufresne aborde les humeurs changeantes des enfants au cours de la journée. L’auteure débute ses phrases avec l’heure du jour soulignant ainsi le rythme des changements d’humeur. Jacinthe Chevalier, illustratrice, insiste beaucoup sur les visages afin de faire sentir les émotions des personnages qui passent de l’impatience à l’excitation, puis de la jalousie, à la surprise… un album où les petits se reconnaîtront. »

Mobiles

« Sous la plume de Rhéa Dufresne, les heures de la journée s’écoulent au rythme des émotions. Impatience, colère, joie, gêne, jalousie, calme sont présentés simplement, de façon à ce que le concept soit facilement compris par les petits. »

Joëlle HosdieneLibrairie Monet

« Pour les tout-petits qui ont souvent du mal à gérer leurs émotions et dont les humeurs sont inégales, cet album, au texte empreint de poésie, leur est tout indiqué. Avec délicatesse, dans des mots simples et efficaces, les émotions et les humeurs sont nommées : colère, joie, jalousie, peur, impatience, etc. Les manifestations physiques liées à ces émotions sont également décrites. Les illustrations, en quatre couleurs, de style naïf, collent parfaitement au texte; la bouche, les sourcils, les yeux et même la coloration des joues du petit garçon changent selon les émotions qu’il vit. Un album tendre et charmant, à mettre entre toutes les petites mains. »

Myriam De RepentignyLurelu
Ce livre est disponible en version numérique sur le site des principales librairies virtuelles.

CLIN D’OEIL no 4| À partir de 4 ans | album illustré en 4 couleurs | 16,5 cm X 16,5 cm • 24 pages • 9,95 $ | ISBN : 978-2-923234-93-9

TRADUCTIONS/ADAPTATIONS