Pissenlit mon ami - Andrée PoulinPissenlit mon ami

d’Andrée Poulin
illustré par Philippe Béha

Pissenlit mon ami nous présente cette jolie fleur souvent mal aimée. Cet hymne au printemps et à la nature est l’occasion de découvrir le pissenlit dans toute son originalité et, bien sûr, de se laisser charmer par sa beauté.

 Extrait

« Tout ce jaune éclatant annonce le printemps.

L’hiver est fini, bonjour pissenlit!

Pissenlit mon ami, tu n’es pas fragile du tout.

Tu pousses vraiment partout!

Une abeille et deux fourmis!

Ami pissenlit,

tu en as des visiteurs aujourd’hui! »

 Pissenlit, fleur, nature, printemps, jour, nuit, poésie.

symbol_prix_clinSélection Communication-Jeunesse 2014-2015

REVUE DE PRESSE

« Sans sermon, le récit fait prendre conscience aux tout-petits que cette fleur robuste a une importance dans la nature : elle nourrit les insectes de son nectar et peut même donner un excellent miel. Les beaux dessins de Philippe Beha sont imprimés pleine page et sont propres à exciter l’œil de l’enfant par leur originalité. Un album qu’on peut lire avec plaisir au bambin de la maternelle et que les jeunes enfants en apprentissage de la lecture vont apprécier pour la candeur et l’humour des très brefs poèmes. »

C.DaigneaultBlogue C.Daigneault

« Très beau. Parfait album pour aborder le printemps avec sa classe et enseigner la notion des rimes. »

Commission scolaire de St-Hyacinthe

« Pour qui connaît les belles illustrations de Philippe Beha, il les reconnaîtra de nouveau, toujours empreintes d’humour et de fantaisie! Les textes d’Andrée Poulin sont à l’image des illustrations : rigolos et touchants à la fois. »

Planète Québec

« Avec Pissenlit mon ami, Andrée Poulin et Philippe Béha nous offrent une ode à cette fleur annonciatrice du printemps. Le texte poétique est rimé et rythmé. Il nous dévoile le cycle de vie de cette fleur, tandis que les illustrations nous amènent à voir toute sa beauté. Dernier né de la collection Clin d’œil des éditions de l’Isatis, Pissenlit mon ami est un tout petit album qui nous fait découvrir le pissenlit sous un autre jour. »

Revue Pollen

« Les magnifiques illustrations aux couleurs vives de Philippe Béha nous réconcilient avec cette fleur mal aimée. Certains investissent des fortunes pour la faire disparaître de leur pelouse, pourtant : «Fleur de pissenlit dans une assiette? Chouette recette! Miel de pissenlit sur une rôtie? C’est exquis!» Qui n’a pas eu les mains tachées, à fabriquer des bracelets, des bouquets avec les pissenlits? Vous retrouverez les petits plaisirs de l’enfance en feuilletant ce livre avec votre petit. »

Mobiles

« Les courtes phrases s’adressent au pissenlit comme à un ami, à la deuxième personne, et sont enjolivées de rimes. En feuilletant les illustrations, on découvre un Philippe Béha tel qu’on ne le connaît pas : un style rajeuni et dépouillé, mais toujours aussi sympathique. Devant cet album, on se demande comment il se fait que ce thème n’ait jamais été l’objet d’une publication pour tout-petits. Il fallait sans doute la touche de ce duo-ci. Réussi! »

Gisèle DesrochesLurelu

Oui, il est possible de cueillir un pissenlit sans être puni! On peut en faire des bouquets, des colliers, des salades. Avez-vous déjà goûté au miel de pissenlit sur vos rôties? Un portrait drôle et attrayant d’une fleur souvent méprisée.

Communication-jeunesse
Ce livre est disponible en version numérique sur le site des principales librairies virtuelles.

CLIN D’OEIL no 5| À partir de 4 ans | album illustré en 4 couleurs | 16,5 cm X 16,5 cm • 24 pages • 9,95 $ | ISBN : 978-2-923234-94-6

TRADUCTIONS/ADAPTATIONS