Carcajou, démon des bois - Geneviève MativatCarcajou, démon des bois

(conte amérindien)

de Geneviève Mativat
illustré par Gérard Frischeteau

Au début, la Terre était baignée de soleil… puis vint le premier hiver. Laissé à lui-même, Innu a peur et faim. Dans son wigwam, il assiste à la longue agonie de ses deux fils en compagnie de sa femme. Le chasseur décide alors d’affronter la tempête pour rapporter quelque gibier afin de sauver sa famille. Malheureusement, tous ses pièges ont déjà été visités et bien vite c’est l’homme qui devient la proie. Traqué par les loups, contre son gré, il passe un pacte avec Maikan, le chef de la meute. Il guidera la meute jusqu’aux caribous, qui les sauveront tous, mais il n’a qu’une idée en tête, fausser compagnie aux loups une fois qu’ils seront repus et retrouver les siens. Cependant, Maikan n’entend pas se priver d’un aussi bon guide… Un magnifique conte amérindien, beau, cruel et torturé comme une poudrerie.

 Extrait

« Les jours passèrent. Le fils survivant d’Innu faiblissait. Alors, une angoisse terrible monta en l’homme, comme le torrent qui longtemps gronde sous la glace avant de la faire exploser et d’inonder la forêt… Refusant de perdre son enfant, Innu prit une grave décision.

– Je dois partir pour tenter de retrouver mon sentier de piégeage. Avec un peu de chance, nous aurons à manger. Alors, notre fils pourra reprendre des forces et verra le retour de nishk, dit-il à Ishkueu.

– Dans la forêt, on n’y voit rien! Si tu t’éloignes, tu mourras gelé en croisant cent fois la trace de tes pas! protesta sa femme.

– Je préfère mourir que de vieillir sans fils! trancha Innu. »

 Homme, meute de loups, caribous, tempête, famine, promesse, punition.
Sélection Communication-Jeunesse 2006-2007
Finaliste au prix Hackmatack 2006-2007

REVUE DE PRESSE

« D’une grande richesse, le texte offre de nombreuses pistes de réflexion et, par sa structure même, présente un modèle de composition logique. Les illustrations dont la facture se rapproche de la gravure sur bois, conviennent magnifiquement à cet univers rude. »

Françoise LepageLurelu
Ce livre est disponible en version numérique sur le site des principales librairies virtuelles.

Korrigan no 5 | À partir de 10 ans | Illustrations intérieures en noir et blanc | 14 cm X 21,5 cm • 72 pages • 9,95 $ | ISBN : 978-2-923234-11-3

Fiche pédagogique

Télécharger la fiche d’activités:  Carcajou, démon des bois

Carcajou, démon des bois - Collection Korrigan