Kado le fou - Daniel MativatKado le fou

(conte breton)

de Daniel Mativat
illustré par Gérard Frischeteau

Kado le fou est un mendiant qui, sur les routes de Bretagne, va de ferme en ferme. Il est bossu et tout le monde se moque de lui, mais il ne faut surtout pas se fier aux apparences. Kado, en fait, est un malin et un manipulateur de génie. Il le prouvera en affrontant le terrible magicien Cornik, propriétaire du fameux chaudron d’or et de la lance qui tue…

Kado le fou reprend un vieux conte breton qui nous rappelle que la Bretagne est une terre de légendes : le pays de Merlin l’Enchanteur, des fées, des fontaines et des korrigans. Un pays d’aventuriers et d’originaux qui, comme Kado, ne croient pas que la fortune sourit seulement aux nobles et aux riches, mais qu’elle est à la portée de tous ceux qui ont un peu de tête et, surtout, un grand cœur!

 Extrait

« Quand la Peste eut pris possession du château, Kado se risqua à lui rappeler sa promesse. La dame en noir, qui s’apprêtait à s’endormir dans le grand lit à baldaquin du magicien, fit un geste las de la main.

– Ah oui, le chaudron et la lance! Va, mon brave Kado, ils sont à toi. Tu les trouveras dans les souterrains. Va, va, et ne me dérange plus. Je vais faire un petit somme d’un ou deux siècles. Je suis si fatiguée…

Kado n’osa pas demander de plus amples explications et sortit de la chambre sans faire de bruit. »

 Magicien, épreuves, chaudron, lance, préjugés, pouvoirs, ruse.
Sélection Communication-Jeunesse 2005-2006

REVUE DE PRESSE

« Les jeunes lecteurs n’auront aucun mal à s’identifier à ce personnage… qui franchit tous les degrés de la réussite sociale et personnelle. »

Françoise LepageLurelu

« Subtilement équivoque, flatteur habile, Kado désamorce tous les pièges. »

Laurent LaplanteNuit blanche

« Diablement attrayant! »

Gisèle DesrochesLe Devoir

« Rédigé dans une langue soignée, illustré en noir et blanc, ce court ouvrage facile à lire est idéal pour les jeunes lecteurs qui découvrent le conte par plaisir ou pour les plus confirmés qui l’étudient. »

Choisir un livre – (France)
Ce livre est disponible en version numérique sur le site des principales librairies virtuelles.

KORRIGAN no 1 | À partir de 10 ans | illustrations intérieures en noir et blanc | 14 cm X 21,5 cm • 88 pages • 9,95 $ | ISBN : 978-2-923234-01-4

Fiche pédagogique

Télécharger la fiche d’activités:  Kado le fou

Kado le fou - Collection Korrigan