206 os dans mon corps - Angèle Delaunois206 os dans mon corps

d’Angèle Delaunois
illustré par François Thisdale

Pour ce 18e album de la collection Ombilic, les os sont mis à l’honneur. Avec sa simplicité légendaire, le prof Ombilic explique aux enfants tout ce qu’ils doivent savoir sur les os qui structurent leur corps. Avec des comparaisons justes et pertinentes et des références familières à leur univers, le gentil guide leur explique ce qui se passe dans leur corps. Au fil des pages, les jeunes lecteurs apprendront de quoi se composent les os, comment est constitué notre squelette et comment le tout s’articule à l’aide des muscles et des nerfs. De quoi nourrir la curiosité de bien des petits lecteurs.

 Extrait

« Les os de ton squelette ont la forme qui convient le mieux au travail qu’ils doivent faire. Certains sont longs comme les os de tes bras et de tes jambes. D’autres ressemblent à des plaques comme ceux de ton crâne. Plusieurs ont une forme arrondie comme ta rotule ou ton talon. Le plus petit os de mon corps, c’est l’osselet qui est caché dans mon oreille. Il ne mesure que quelques millimètres. Le plus grand, c’est l’os de mon bassin qui protège les organes de mon ventre. »

 Os, squelette, articulations, muscles, nerfs, croissance, colonne vertébrale, membres, cerveau, fracture.
The year’s best list 2012
Sélection communication-jeunesse 2012/2013

REVUE DE PRESSE

« Ce documentaire humoristique est très instructif. L’enfant y apprend de quelle matière sont faits les os et à quoi ils servent. Tout au long de sa lecture, l’enfant a l’impression que l’auteure s’adresse directement à lui. Un détour s’impose! Une collection à découvrir! »

Pause lecture

« Le professeur Ombilic démystifie les os de notre corps avec une limpidité exemplaire. L’adulte se surprend à tourner les pages de ce livre avec le désir de connaître la suite. Les personnages aux traits exagérés contribuent à rendre amusante cette leçon d’anatomie. Instructif! »

Michèle LaFerrièreLe Soleil

« Le texte est bien documenté, clair, précis. La typographie, variant des petits au gros caractères, donne vie au livre. Les onomatopées, le langage simplifié, les comparaisons imagées aident à mieux saisir le savoir. Ce professeur Ombilic est un vulgarisateur génial. »

Carole FilionLurelu

« L’auteure utilise des termes simples et précis qui rendent le texte accessible aux jeunes de 4 ans ou plus. Les exemples et les comparaisons sont pertinemment choisis et reliés au vécu. Les illustrations accompagnées de textes humoristiques amusent tout en instruisant. Ce tour de force littéraire stimule la motivation et l’intérêt, et nous incite à vouloir en découvrir davantage au sujet du squelette humain. Que vous soyez un lecteur en quête de nouvelles connaissances, un parent ayant un enfant curieux ou un enseignant à la recherche de ressources enrichissantes, ce livre vous plaira sûrement! »

Chantal ProulxPour parler profession
Ce livre est disponible en version numérique sur le site des principales librairies virtuelles.

Ombilic no 18 | À partir de 4 ans |Album illustré en 4 couleurs| 21 cm X 21 cm • 32 pages • 11,95 $ | ISBN : 978-2-923234-73-1

Traduction

206 os dans mon corps publié en mandarin pour la Chine

206 os dans mon corps - Chine