Pourquoi des lunettes? - Angèle DelaunoisPourquoi des lunettes?

d’Angèle Delaunois
illustré par François Thisdale

On dit souvent que les yeux sont le miroir de l’âme et qu’ils peuvent exprimer nos émotions les plus secrètes, des plus joyeuses aux plus tristes. L’œil est l’organe de la vue, un des plus précieux cadeaux dont la nature nous a dotés, mais aussi l’un des plus fragiles.

En compagnie du professeur Ombilic, découvre comment l’œil est constitué et comment il se nettoie grâce aux larmes. Ensuite, ton gentil professeur passera en revue les différentes malformations qui nécessitent des lunettes. Tu apprendras aussi comment se passe l’examen chez l’optométriste, de quelle façon l’opticien ajuste les lunettes à ton visage et ce que tu dois faire pour en prendre soin si tu en portes, sans oublier, bien sûr, les verres fumés pour protéger tes yeux des rayons du soleil.

 Extrait

« Tes yeux ont toujours besoin d’être mouillés, même lorsque tu ne pleures pas. C’est pour cela que tu fabriques des larmes dans des petites usines spéciales : tes glandes lacrymales. Lorsque tu pleures très fort, tes larmes sont évacuées dans ton nez par un petit canal. C’est pourquoi tu dois te moucher. »

 Oeil, lunettes, myopie, hypermétropie, presbytie, strabisme, soleil.

REVUE DE PRESSE

« Cette série particulièrement instructive remplit, une fois encore, indéniablement son objectif éducatif. Avec des dessins ronds, expressifs et humoristiques, aux couleurs vives, des textes simples qui tendent à vulgariser le jargon médical, le lecteur est amené à suivre les mécanismes organiques de la vue à l’image d’un véritable film d’aventure. Ce livre, à la couverture souple et au format adapté aux petites mains, constitue une initiative intéressante sur le plan pédagogique; lu en famille ou en classe, il représente un excellent support de réflexion et de discussion. »

Choisir un livre – France

« Tout est abordé : le rôle du cerveau, l’apparence des yeux, leurs bobos, la rétine, les larmes, etc. Tout cela dans un langage clair, précis et concis!
Avec le professeur Ombilic, le corps humain perd de ses mystères mais n’en perd pas pour autant son aspect fascinant. »

Alice LiénardLurelu

« Une ludique leçon de biologie, rédigée en lettres majuscules et agrémentée d’illustrations loufoques de type BD. »

SDM
Ce livre est disponible en version numérique sur le site des principales librairies virtuelles.

Ombilic no 11 | À partir de 4 ans |Album illustré en 4 couleurs| 21 cm X 21 cm • 32 pages • 11,95 $ | ISBN : 978-2-923234-33-5

Traduction

Pourquoi des lunettes? publié en mandarin pour la Chine

Pourquoi des lunettes? - Chine