Boule de Noël - Caroline TherrienBoule de Noël

de Caroline Therrien
illustré par Geneviève Després

Monchou est un brin prétentieux. Quand sa famille revient à la maison avec un énorme sapin de Noël, il est convaincu que c’est un cadeau juste pour lui. S’ensuivent alors quelques péripéties entre le matou qui veut faire sien ce gros jouet et la famille qui tente par tous les moyens d’empêcher l’animal de faire des dégâts.

 Extrait

« Mes maîtres sont surprenants. Ils ont décidé de m’offrir un cadeau. Un présent incroyablement gros! Je ne m’y attendais pas, mais ils ont dû se rendre à l’évidence. Depuis le temps que je les endure, je le mérite. »

 Chat, Noël, cadeau, famille, vantardise, orgueil.

symbol_prix_tourneSélection Communication-Jeunesse 2014-2015

REVUE DE PRESSE

« La conception visuelle est bien réussie. Les images sont de grandes dimensions et l’illustratrice y fait passer une bonne dose d’humour avec des détails surprenants parfois. Le fond de scène représente un carton de boîte de papier kraft; l’effet est très réussi. Elle se sert du langage cinématographique (plongée, très gros plan) pour mettre de l’action dans ce qui s’avère être des séquences de dessin animé en fait. Cette évocation ironique d’incidents que bien des propriétaires de chats ont connus à cette période-ci de l’année, va sûrement réjouir les tout-petits, surtout ceux qui sont convaincus que leur chat est le plus gentil des compagnons et qu’il ne dissimule aucun comportement de tyran. »

Claude DaignaultBlogue Claude Daignault

« Geneviève Després illustre avec humour les mésaventures de ce matou. Afin d’appuyer ce récit raconté par un chat, elle a choisi d’offrir des illustrations double-page à hauteur de chat. Ainsi, la tête des adultes est parfois coupée au profit du plancher où se trouve la petite bête. Les perspectives variées offrent un gros plan sur les cachettes du petit félin. Construit sur un malentendu, le récit fait sourire le petit lorsque le chat fait pipi sous le sapin pour marquer son territoire et pour bien faire comprendre à ses maîtres que cet arbre est à lui seul et qu’il est stupide de le décorer de boules et de lumières. Vous devinez la suite… rires garantis. »

Anne-Marie AubinJournal Mobiles

« Le sapin de Noël et les animaux ne font pas toujours bon ménage. Si vous ne le saviez pas encore, courez vous procurer l’album Boule de Noël. Vous y ferez la rencontre de Monchou et de la famille qui l’a adopté. C’est un vrai de vrai chat. D’ailleurs, les premières phases du texte en témoignent; « Mes maîtres sont surprenants. Ils ont décidé de m’offrir un cadeau. Un présent incroyablement gros! Je ne m’y attendais pas, mais ils ont dû se rendre à l’évidence. Depuis le temps que je les endure, je le mérite. » Quel est ce cadeau? Eh bien, voilà, ce n’est pas vraiment un cadeau : c’est le sapin de Noël. Toutefois, Monchou est convaincu que c’est un arbre juste pour LUI et quand la famille commence à décorer SON arbre à chat, il est outré. Après tout, c’est SON cadeau! J’en connais assez sur la psychologie féline pour affirmer que cet album est fidèle à la réalité. Ma chatte Lola réagit de la même manière que Monchou. »

Nathalie FerrarisLe libraire
Ce livre est disponible en version numérique sur le site des principales librairies virtuelles.

TOURNE-PIERRE no 39 | À partir de 4 ans | album illustré en 4 couleurs | 21,5 cm X 21,5 cm • 24 pages • 10,95 $ | ISBN : 978-2-923234-98-4

Fiche pédagogique

Télécharger la fiche d’activités:  À venir