Je suis riche!

d’Angèle Delaunois
illustré par Philippe Beha

Ce nouveau titre du duo Delaunois/Beha parle de richesse. Cette richesse si évidente dans un pays comme le nôtre qu’on ne l’apprécie même plus. Elle nous permet cependant de vivre en paix, de faire des choix, de partager nos opinions, nos joies et nos peines. Sans être moralisateur, cet album constitue un excellent point de départ pour une discussion sur la vraie valeur des choses.

 Extrait

«Je suis riche parce que je vis dans une maison, avec un petit coin bien à moi où je peux dormir et rêver sans qu’on me dérange. Je suis riche parce qu’il y a toujours quelqu’un pour me rassurer lorsque je suis malade et pour soigner mes petits ou mes grands bobos. »

 Enfant, richesse, liberté, jouet, famille, maison, école, paix, eau.

symbol_prix_tourneFinaliste au prix Peuplier 2015

Sélection Communication-Jeunesse 2014-2015

REVUE DE PRESSE

Un petit bijou de livre car je trouve tellement qu’il fait bon de démontrer à nos enfants qu’ils sont riches même s’ils ont de vieux jouets ou pas tout ce qu’ils désirent. Ce livre le fait parfaitement et engendre une belle conversation avec nos enfants qui viennent à nous dire de quoi ils sont riches.

Caroline Vallières, Maman Consomme

« En toute simplicité, avec la douce plume d’Angèle Delaunois et les ambiances tendres de Philippe Beha, cet album passe en revue les richesses et privilèges non monnayables que la vie nous donne. Un album tendre et nécessaire pour faire réaliser aux petits à quel point notre société est privilégiée, et que la richesse va plus loin que le nombre de jouets ou de vêtements neufs dans sa chambre… »

Librairie Monet

« Un texte tout simple, qui évite adroitement les écueils d’un discours moralisateur tout en permettant de revenir aux vraies valeurs et en rappelant aux enfants que la richesse ne tient pas aux biens matériels, mais à la chance de vivre dans un pays libre et paisible où les privilèges sont nombreux et où aucun des droits fondamentaux de l’homme n’est bafoué. Des dessins au crayon noir, esquissés d’une main enfantine et rehaussés d’aquarelles chatoyantes et de gribouillis au crayon de bois, animent le tout avec candeur, tendresse et bonne humeur. »

SDM-Centrale des bibliothèques

« La thématique de l’album est donc de démontrer aux jeunes enfants qu’ils sont chanceux de posséder beaucoup de belles choses et de vivre dans des familles chaleureuses, dans un beau pays où les conflits ne dégénèrent pas en guerres meurtrières. Voilà le genre de « richesses » dont il est question ici. Le livre vaut beaucoup par le dessin : le trait est volontairement enfantin et les expressions des visages bien rendues. Au début sobres, les couleurs employées deviennent plus vives quand le ton de l’histoire devient moins triste. Les illustrations transmettent alors une impression de petit bonheur tranquille. »

Blogue Claude Daignault

Enregistrer

Ce livre est disponible en version numérique sur le site des principales librairies virtuelles.

TOURNE-PIERRE no 11 | À partir de 4 ans | album illustré en 4 couleurs | 21,5 cm X 21,5 cm • 24 pages • 9,95 $ | ISBN : 978-2-923234-44-1