Le chant de mon arbre - Angèle DelaunoisLe chant de mon arbre

d’Angèle Delaunois
illustré par Pierre Houde

Un récit poétique et touchant, vibrant d’une grande émotion, qui nous rappelle avec tendresse que la mort n’est peut-être pas la fin de tout. Il n’en tient qu’à nous d’y être attentif. Le chant de mon arbre prend son envol dans la petite mélodie qui accompagne chaque vie, du début jusqu’à la fin et bien au-delà encore.

 Extrait

« Bien vite, il a dépassé les buissons, mon arbre.
Vers le soleil, il a lancé ses branches.
Au concert de la forêt, on ne l’entendait pas encore très bien, pourtant, comme une petite aria de flûte, sa voix jeune et joyeuse accompagnait la mélodie du vent au rythme des nuages. »

 Arbre, nature, vie, chant, musique, violon, passage du temps, mort, deuil, éternité, spiritualité.
The year’s best list 2012 – Resource links
Sélection IBBY International 2013 Oustanding books for young people with disabilities

REVUE DE PRESSE

« Un texte magistralement écrit qui, après des passages émouvants, se conclut de la plus belle façon qui soit, c’est-à-dire sur une note d’espoir. À l’amour de la nature s’entremêle celui de toutes sortes de musiques, de l’aria à la complainte en passant par le blues et la berceuse. Les images parfois presque monochromes (bleu, rouge, ambre) de Pierre Houde et leur aura mystérieuse s’agencent parfaitement à l’histoire : elles créent une atmosphère dense. »

Michèle TremblayLurelu

« Pierre Houde’s illustrations add to the poetic and emotional feeling of this lovely book, showing children the colours of the seasons and the changes in the tree as it grows and matures. »

Ann KetchesonResource Links

« Le chant de mon arbre entre dans cette catégorie d’histoires qui méritent d’être racontées, et surtout d’être entendues. Avec poésie et sensibilité, à travers la voix d’un enfant, le destin d’un arbre nous est révélé, de ses premiers jours à l’ombre des fougères jusqu’au tout dernier moment au-delà. Jouant habilement avec le vocabulaire musical, l’auteure nous offre un hymne à la vie qui ne laissera personne indifférent. »

Lurelu

« Le texte poétique d’Angèle Delaunois et les splendides illustrations aux couleurs des saisons de Pierre Houde mêlent magnifiquement la thématique de la musique à celle de la nature. »

Le Pollen

« Une belle histoire de la vie d’un arbre jusqu’à sa pseudo-mort et sa résurrection à travers un violon. Encore un livre avec une belle note d’espoir sur la réutilisation, l’écologie, le patrimoine forestier, la musique. Un livre jeunesse à découvrir sans faute ! »

Blogue Kikine

« Angèle Delaunois nous offre, avec cet album, une ode à l’espoir. Ce livre murmure à nos oreilles un alléluia étonnant. »

J’aime express
Ce livre est disponible en version numérique sur le site des principales librairies virtuelles.

TOURNE-PIERRE no 11 | À partir de 4 ans | album illustré en 4 couleurs | 21,5 cm X 21,5 cm • 24 pages • 9,95 $ | ISBN : 978-2-923234-44-1

Fiche pédagogique

Télécharger la fiche d’activités:  Le chant de mon arbre

Le chant de mon arbre - Collection Tourne-Pierre