Le grain de sable - Lili ChartrandLe grain de sable

de Lili Chartrand
illustré par Marion Arbona

Tout au fond de la mer immense, un minuscule grain de sable s’ennuie. La solitude lui pèse de plus en plus jusqu’au jour où il est subitement porté jusqu’à la surface. Balloté par le vent et les vagues qui deviennent tempête, le minuscule grain de sable est expulsé de son univers pour être projeté dans celui de Mina et de son fidèle compagnon Oscar. C’est le début d’une grande aventure, bien plus vaste que les rêves du petit grain de sable, car la vie réserve encore bien des surprises au minuscule héros de cette histoire.

 Extrait

« Comme je me sens seul!
Pourtant, des millions de grains de sable m’entourent.
Je suis petit, mais si plein de vie! Moi qui rêve d’aventures, je meurs d’ennui au fond d’une mer obscure…
Enfin, une tempête fais rage! Je tourbillonne, emporté par de fortes vagues.
Une lame de fond me soulève si haut que j’aperçois le rivage.
Jamais je ne me suis rendu si près d’une plage! »

 Mer, découverte, aventure, métamorphose, persévérance, rêve, recherche, trésor, huître, perle.
The Year’s best list 2011 – Resource Links

REVUE DE PRESSE

« Un joli récit paré de lumineuses aquarelles qui conjuguent les orangés mordorés et les turquoise aquatiques »

SDM

« …le texte et les illustrations créent un pur enchantement. C’est aussi une histoire sur la détermination d’une petite fille qui se verra récompensée de sa peine. À mettre entre toutes les petites mains pour qu’elles découvrent que chercher permet de trouver. »

Radio-Canada

« Le texte est soigné, imagé et teinté d’une légère poésie s’harmonisant bien à l’environnement dans lequel est campé le récit : la mer turquoise, la plage aux teintes d’ocre et d’orangé. Ce décor maritime est fort bien traduit par des aquarelles lumineuses et dynamiques, aux plans variés. »

Sylvie LeblancLurelu

« Les textes de Lili Chartrand sont comme d’habitude très imagés et c’est un plaisir de les lire aux enfants. Les images de Marion Arbona dans les teintes d’orangés sont parfaites pour illustrer cette joie de vivre. »

Pause lecture

« Cet album signé Lili Chartrand et Marion Arbona est parfait pour savourer lentement la belle saison. »

Nathalie FerrarisLe libraire

« Le grain de sable est vraiment un album magnifique. Il explique de très belle façon la transformation du sable en perle. L’histoire est vivante et jolie, le texte est dynamique et on s’attache aux rêves et aux espoirs de Mina, en plus de suivre avec intérêt l’aventure toute spéciale du grain de sable. Vraiment, un livre d’été qui fleure bon la mer et le soleil, que je conseille fortement pour l’été qui vient. Une belle façon d’expliquer aux enfants la création des perles. »

Un thé à la bibliothèque
Ce livre est disponible en version numérique sur le site des principales librairies virtuelles.

TOURNE-PIERRE no 26 | À partir de 6 ans | album illustré en 4 couleurs | 24 cm X 21,5 cm • 24 pages • 11,95 $ | ISBN : 978-2-923234-69-4

Fiche pédagogique

Télécharger la fiche d’activités:  Le grain de sable

Le grain de sable - Collection Tourne-Pierre