Le pays sans musique - Angèle DelaunoisLe pays sans musique

d’Angèle Delaunois
illustré par Pierre Houde

Il était une fois, dans un pays très, très lointain, un sultan sévère et grave qui ne souriait jamais. Il aimait le silence et il détestait plus que tout la musique qui, selon lui, empêchait les gens de réfléchir et de travailler comme il faut. Sur un grand parchemin précieux, il avait écrit une loi qui interdisait à ses sujets de chanter et de jouer des mélodies.

Une histoire invraisemblable? Pas si sûr…

 Extrait

« Après quelques années de règne, le sultan décida de visiter son royaume afin de vérifier si sa loi était bien respectée. Caché sous un déguisement de marchand, il sortit de son palais par une petite porte secrète, sans rien dire à personne.

Au début, il fut très satisfait. Partout où il passait, il voyait des artisans penchés sur leur travail, des élèves plongés dans leurs cahiers d’école et des paysans courbés dans leurs champs. Personne n’avait l’air de perdre son temps. »

 Sultan, merle, loup, ruisseau,  fillette, musique, désobéissance, abus de pouvoir.
Sélection Communication-Jeunesse 2006-2007
Finaliste au prix Toronto-Dominion 2006

REVUE DE PRESSE

« Les illustrations de ce petit livre sont éblouissantes… Chacune des pages est en fait une oeuvre d’art que les enfants auront certainement plaisir à regarder. »

Isabelle LacroixL’accent acadien

« On ne peut qu’être séduit par cet hymne à la musique ainsi présenté de façon impeccable et grandiose… Cet album est une vraie splendeur et une belle histoire d’amour entre un père et sa fille. »

Françoise LepageLurelu

« Un thème à la fois simple et classique, pour un conte plein de sagesse et de poésie. Souple et agréable à feuilleter, l’ouvrage s’orne de splendides et larges illustrations sur chaque double page : le trait, doux et soigné s’accompagne de couleurs chaudes pour donner des tableaux très réussis de paysages et d’atmosphère orientaux. »

Choisir un livre – (France)

« Toute la poésie de cet éloge à la musique est magnifiquement rendue par de sublimes aquarelles réalistes. Les paysages et monuments arabes dignes des «Mille et une nuits» y sont baignés de la douce lueur orangée de l’astre solaire, symbole d’un art qui a le pouvoir d’apaiser et de réchauffer tous les cœurs. »

SDM
Ce livre est disponible en version numérique sur le site des principales librairies virtuelles.

TOURNE-PIERRE no 2 | À partir de 4 ans | album illustré en 4 couleurs | 21,5 cm X 28 cm • 36 pages • 11,95 $ | ISBN : 978-2-923234-04-5

Fiche pédagogique

Télécharger la fiche d’activités:  Le pays sans musique

Le pays sans musique - Collection Tourne-Pierre

TRADUCTIONS