Mon île blessée - Jacques PasquetMon île blessée

de Jacques Pasquet
illustré par Marion Arbona
Préface de Steven Guilbeault

Dans quelques jours, notre maison sera déplacée au centre de l’île, mais tôt ou tard, il faudra partir lorsque la créature maléfique aura tout englouti.

Imarvaluk vit sur la petite île de Sarichef en compagnie de ses parents et de son grand-père. Depuis quelque temps, leur bonheur est menacé par un terrible monstre qui ronge peu à peu leur petite île. Pour Imarvaluk, le monstre est une méduse géante qui s’amuse aux dépens de l’île et de ses habitants. Pour les scientifiques, c’est la pollution, des glaciers qui fondent et des îles qui risquent de disparaître un peu partout dans le monde. Les habitants de Sarichef doivent s’exiler, choisir un nouveau chez-soi et quitter la terre de leurs ancêtres. Où iront Imarvaluk et sa famille?

 Extrait

« Je n’arrive pas à oublier la colère de la mer il y a quelques années. Des vagues si hautes et si fortes que le village entier a failli être englouti. Pourquoi ce monstre s’acharne-t-il sur notre île? Pourquoi Sedna ne nous protège-t-elle pas? Grand-père affirme qu’elle n’y peut rien. Notre île est blessée, rongée peu à peu par une créature inconnue des esprits qui veillaient sur notre peuple dans les temps anciens. Une créature avide et invisible. »

 Île, environnement, monstre, relocalisation, Inuits, Alaska, changements climatiques.
Sélection BAULA 2010 (Mexique)
Finaliste au prix Tamarak 2010-2011

REVUE DE PRESSE

« D’abord on est émerveillé par les superbes illustrations de Marion Arbona; ensuite, le texte touchant de Jacques Pasquet nous en met plein la vue. »

Katia CourteauLe Libraire

« Son texte, informatif et poétique, est porté par le souffle onirique des superbes illustrations texturées de Marion Arbona. »

Valérie LessardLe droit

« Jacques Pasquet met en lumière, dans ce bel album, un véritable drame socioenvironnemental. Il le fait avec tact et sensibilité, dans un texte à la fois simple et imagé. Cette histoire est d’autant plus touchante qu’elle est racontée par une enfant, inquiète et lucide, qui se trouve au centre des bouleversements. »

Sylvie LeblancLurelu
Ce livre est disponible en version numérique sur le site des principales librairies virtuelles.

TOURNE-PIERRE no 18 | À partir de 6 ans | album illustré en 4 couleurs | 24 cm X 24 cm • 32 pages • 13,95 $ | ISBN : 978-2-923234-54-0

Fiche pédagogique

Télécharger la fiche d’activités:  Mon île blessée

Mon île blessée - Collection Tourne-Pierre

Traduction

Mon île blessée publié en espagnol par PETRA EDICIONES – Sélection Baula (Mexique)

Mon île blessée - Espagnol (Sélection Baula)

Mon île blessée publié en espagnol par PETRA EDICIONES (Mexique)

Mon île blessée - Espagnol

Mon île blessée publié en italien par EMI (Italie)

Mon île blessée - Italie

Adaptation Bilboquet (France)

bilboquet France