Princesse Blabla - Pascal HenrardPrincesse Blabla

de Pascal Henrard
illustré par Hélène Meunier

Il était une fois une jeune princesse tellement bavarde que tout le monde l’appelait Princesse Blabla. Elle parlait du matin au soir et du soir au matin. Elle parlait tellement que personne au royaume ne l’écoutait plus depuis longtemps. Elle parlait pour se faire des amis, mais personne ne veut être l’ami de quelqu’un qui parle autant et écoute si peu.

Un jour, alors que la princesse conversait dans la cour du château avec dix-sept gardes et huit soldats, le Roi pensa qu’il était grand temps de marier sa fille. Mais quel prince voudrait d’une princesse aussi bavarde? Un texte d’une grande fantaisie, amusant et rythmé, fort bien mis en valeur par des illustrations modernes et une mise en page électrisante.

 Extrait

« Découragé, le Roi alla voir sa mère, la Reine Sérénade II, qui n’avait plus jamais réussi à parler à sa petite-fille depuis le matin où celle-ci avait prononcé ses 4732 premiers mots.
Après une bonne respiration et une courte réflexion, la Reine persuada le Roi d’organiser un grand bal où tous les princes, les ducs et les comtes des environs seraient invités.
Dans le tas, il y en aurait bien un assez généreux ou assez fou pour épouser la volubile Princesse et l’emmener chez lui. »

 Princesse, bavardage, solitude, amour, surdité, prince charmant.

REVUE DE PRESSE

« Et puisque savoir parler et s’exprimer exige aussi sa contrepartie, savoir écouter, le conte Princesse Blabla… rappelle de façon humoristique aux enfants que les moulins à parole ne font pas toujours le bonheur de leur entourage. »

Isabelle L’italien-SavardQuébec Français

« … vif, coloré, drôle et très enlevant. Le récit est dense, il contient beaucoup de mots et a beaucoup de style… La précision du langage s’avère admirable; l’auteur s’amuse avec les mots, on le constate notamment par la richesse du champ sémantique de la parole… Le style des illustrations s’adapte tout à fait au récit. »

Sylvie RheaultLurelu

« Album charmant, tendre et amusant. »

Nathalie FerrarisJournal Ici

« Très amusant. Bien illustré. »

Ève ChristianRadio-Canada
Ce livre est disponible en version numérique sur le site des principales librairies virtuelles.

TOURNE-PIERRE no 6 | À partir de 4 ans | album illustré en 4 couleurs | 21,5 cm X 21,5 cm • 24 pages • 9,95 $ | ISBN : 978-2-923234-21-2

Fiche pédagogique

Télécharger la fiche d’activités:  Princesse Blabla

Princesse Blabla - Collection Tourne-Pierre

TRADUCTIONS