Surprises d’hiver - Jean-Denis CôtéSurprises d’hiver
Winter surprises

de Jean-Denis Côté
illustré par Daniela Zékina

Aujourd’hui, la neige est tombée. Le ciel est bleu et c’est une journée épatante qui s’annonce. Francis et Clara vont se promener en forêt avec leur grand-père. Celui-ci emporte avec lui un mystérieux sac à dos. Que contient-il au juste? Les enfants le découvriront à leur plus grande joie. Cependant, les promeneurs sont bien distraits et sèment derrière eux plusieurs objets. Ce sera au lecteur de les retrouver, car ils sont bien cachés. Un charmant album, aux couleurs hivernales sur la faune du Canada, présentant un texte bilingue, en français et en anglais.

 Extrait

« – Qu’est-ce qu’il y a dans ton sac, grand-papa?
– Patience, les enfants…
Une boule blanche rebondit avec rapidité sur le sol. C’est un lièvre en robe d’hiver avec sa queue en pompon. Très peureux, il se cache pratiquement toute la journée sous les buissons. À la moindre alerte, il détale.
– Il a sans doute eu peur de nous, conclut grand-père songeur.

– What’s in your bag, grandad?
– Patience, children…
A white ball quickly bounces on the ground. It’s a snowshoe hare, with its winter-coat and fuzzy tail. Very shy, it spends most of the day hidden underneath the bushes and bolts at the slightest alarm.
– We must have frightened it, grandad concludes, pensive. »

 Oiseaux, mammifères, surprises, hiver, grand-père et petits-enfants, Noël.
Sélection Communication-Jeunesse 2006-2007
Sélection Festival Nambook 2007 (Corée du sud)

REVUE DE PRESSE

« Une histoire toute simple et tendre avec des illustrations magnifiques. »

Ève ChristianRadio-Canada

« Voilà une fort bonne manière de présenter les habitants des bois pendant la saison froide. Le vocabulaire est riche, les descriptions sont claires, concises et bien appuyées par des illustrations précises aux couleurs donnant une atmosphère feutrée. Il me semble entendre les pas dans la neige. »

Édith BourgetLurelu

« Le texte en français puis en anglais constitue une originalité pour l’enfant qui peut ainsi lire parallèlement le paragraphe dans une langue puis dans une autre… Les illustrations mauves et bleu glacé, très attrayantes rendent compte de façon juste de l’atmosphère hivernale. Le vocabulaire accessible mais néanmoins très précis permet au lecteur d’enrichir sa connaissance concernant les animaux des bois. »

Choisir un livre – (France)
Ce livre est disponible en version numérique sur le site des principales librairies virtuelles.

TOURNE-PIERRE no 5 | À partir de 4 ans | album illustré en 4 couleurs | 21,5 cm X 21,5 cm • 24 pages • 9,95 $ | ISBN : 978-2-923234-20-5

Fiche pédagogique

Télécharger la fiche d’activités:  Surprises d’hiver

Surprises d’hiver - Collection Tourne-Pierre