Lucie Papineau a réalisé son rêve de petite fille en devenant écrivaine. À l’âge de 9 ans, coup de foudre pour La petite Fadette de Georges Sand. Elle découvre le monde de l’imaginaire, un univers qu’elle veut partager avec tous les enfants.

À la fois auteure, journaliste, animatrice et directrice de collections, Lucie Papineau se consacre à la littérature jeunesse depuis plus de vingt ans. Elle a reçu de nombreux prix et nominations pour ses livres. C’est avec son inséparable Tiptichou, perché sur son épaule, qu’elle a écrit Ma boule de plumes. Avec beaucoup d’amour. Et aussi quelques graines de tournesol.

L’auteure est une habituée des animations auprès des enfants, que ce soit à l’école ou en bibliothèque. Elle parle du métier d’auteur, raconte ses romans ou ses albums, présente les étapes de la création d’un livre en s’appuyant sur des illustrations et sur des anecdotes personnelles. Invitée régulièrement dans les salons du livre, elle est très proche de son public et à l’écoute des questions et des remarques.