Rodney Saint-Éloi est un poète, écrivain, essayiste et éditeur né à Cavaillon (Haïti) en 1963. Il a étudié la littérature francophone à l’Université Laval. Rodney Saint-Éloi est l’auteur d’une dizaine de livres de poésie, dont Jacques Roche, je t’écris cette lettre (2013, en lice pour le Prix du Gouverneur général). Il a traduit une dizaine d’ouvrages du français au créole. Son œuvre, à l’écoute du monde, a été traduite en anglais, en espagnol, en japonais; elle correspond à une longue traversée des villes et des visages.

Voyageur, conférencier, Rodney Saint-Éloi a fondé à Montréal en 2003 les éditions Mémoire d’encrier, devenues après dix ans, la référence pour une littérature de la diversité. Il découvre des écrivains de différentes origines (amérindienne, québécoise, haïtienne, sénégalaise, antillaise, etc.) dans une démarche « d’altérités porteuses d’avenirs et de solidarités ».

Il fait partie du collectif de 14 auteurs qui ont écrit un texte pour le recueil Montréal, j’ai quelque chose à te dire.